La publicité digitale, appelée couramment « display » dans le milieu, désigne l’achat d’espace publicitaire sur Internet via l’affichage d’éléments visuels, les bannières. Elle est principalement utilisée pour répondre à 2 objectifs :

  • Branding (marketing de la marque) : développer sa visibilité, son image, sa réputation et sa notoriété;
  • Marketing à la performance : développer ses ventes, ses inscrits, et son trafic.

1. Publicité online branding

 

Objectif et mesure

Sur les campagnes de branding l’objectif est de développer la notoriété de votre marque. Le but : que votre marque soit parmi les premières à venir à l’esprit des consommateurs parmi vos concurrents, quand il aura besoin de votre produit.
Le principal indicateur de mesure est le nombre d’impressions : cela correspond au nombre de fois où votre publicité s’est affichée. A cela peut s’ajouter l’engagement des internautes, par exemple : combien de temps ont-ils passé sur votre page ? Ou combien de pages ont-ils consulté ?

Supports, formats et modèles d’achat

Les campagnes de visibilité sont le plus souvent diffusées de gros carrefours d’audience afin d’assurer qu’un maximum de personnes voient votre publicité.
Les formats utilisés sont donc impactants : habillages de sites, grands–angles, formats animés, vidéos … toujours dans le but de rendre la marque le plus visible possible et au plus grand nombre. Enfin les modèles d’achat sont les modèles de masse : le Coût-Pour-Mille impressions (CPM) et les forfaits (par exemple un prix fixe pour un habillage diffusé sur une seule journée).

2. Publicité online performance

 

Objectif et mesure

Les campagnes de performance ont pour objectif de faire de la prospection afin de développer les ventes, les inscrits ou le trafic.
Les indicateurs principaux sont ceux de rentabilité : Retour-sur-Investissement (ROI), Coût-Par-Lead (CPL), Coût-Par-Vente (CPA), Coût-Par-Clic (CPC).

Le calcul de ces indicateurs est très simple :

  • ROI = chiffre d’affaires / budget dépensé
  • CPL = budget dépensé / inscrits
  • CPA = budget dépensé / ventes
  • CPC = budget dépensé / clics

 

Supports, formats et modèles d’achat

Les supports sont souvent des réseaux (par exemple les plateformes d’affiliation ou Google Adwords), via des formats plus classiques car le but est d’enregistrer instantanément de nouvelles ventes ou de nouveaux prospects (appelés « leads »). Ce sont donc souvent des bannières de taille variables et des native ads (un article est en cours de rédaction sur ce sujet).
Les modèles d’achat sont ceux permettant souplesse et optimisations : CPC (Coût-Par-Clic), CPA (Coût-Par-Action), CPL (Coût-Par-Lead).

Pour en savoir plus sur les modèles d’achat, cliquez ici.

Les 2 types de campagnes ne sont pas opposée mais totalement complémentaires ! En effet les campagnes de branding vont fortement contribuer à apporter des ventes de façon indirecte, en travaillant sur la visibilité. Les campagnes à la performance elles, seront utiles au moment où le consommateur aura besoin du produit ou du service. Leur objectif est de déclencher les ventes directement et à très court terme. Contactez-moi pour plus d’infos !